Nos conseils pour progresser en running

Vous venez de commencer à courir ou vous avez couru depuis longtemps mais ça ne vous avance à rien. Pour progresser, il n’y a pas peut-être des miracles. Mais il y a quand même des moyens pour mieux courir. La performance est en fait une question de détail.

Fixer des objectifs

L’exploit en running ne se fait pas du jour au lendemain. L’amélioration ira petit à petit. Il est de bon augure de projeter sur le long terme. Ça peut attendre des mois voire des années pour avoir des résultats convaincants. A cet effet, la motivation et la patience sont les maîtres mots, et quelques conseils se montrent indispensables. L’étape à entreprendre est surtout basée par un objectif fixé à l’avance, adapté aux aptitudes et à l’expérience de chacun. Vous avez besoin d’atteindre des buts pour rester motivé et avoir ainsi le goût de la performance.

Courir avec un objectif en endurance précis en tête est la meilleure manière pour progresser efficacement. Cela vous éveille l’envie, et permet de donner un sens à cette magnifique pratique sportive.

Utiliser des équipements spécifiques

Trouvez les bonnes tenues sportives pour des séances running réussies. Comme il s’agit d’une discipline adaptée à toute tranche d’âge, qui peut se pratiquer à tout moment à n’importe quel endroit, un minimum d’équipement est quand même requis. Une paire de chaussures est primordiale, mais sa qualité est non négligeable.

Différents critères doivent être pris en compte si l’on ne parle que la morphologie des pieds, l’amorti, le confort, la légèreté ou encore le type de foulée. Les vêtements peuvent varier suivant le climat. S’il est plus clément, un simple T-shirt et un short suffisent. Mais sinon, il vaut mieux porter des accessoires supplémentaires pour vous protéger. Les équipementiers ont déjà pensé à concevoir des tenues adaptées au froid hivernal, au vent, à la pluie et à la neige. Sachez que les chaussures running ne conviennent en aucun cas à votre pratique et votre foulée.

Quelques techniques de performance

En running, comme dans toute activité sportive, se précipiter ne rime à rien. Il est essentiel d’y aller par palier et tout doucement. Commencez par des entraînements plus courts et à une allure plus faible, augmentez l’intensité progressivement. Cependant, la régularité est la règle de base. Deux ou trois séances par semaine peuvent déjà développer vos capacités tout en conservant vos acquis.

Avant chaque séance, les échauffements sont indispensables pour bien préparer les muscles aux efforts. Et après, les étirements servent de récupération. Pensez également à faire quelques exercices de renforcement musculaire comme les abdos ou le gainage. Parfois, les coureurs négligent le travail de foulée, alors que c’est important pour devenir plus efficace. Comme le running est une pratique plus intense de la course à pieds, il est nécessaire d’être polyvalent pour pouvoir affronter tous les types de terrain.

 

Vous connaissez à présent les mesures nécessaires pour progresser et être performant en running. Mais faites attention aussi à vos hygiènes du corps, dont les meilleures s’avèrent l’hydratation et la bonne alimentation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *