Pourquoi pratiquer du sport ?

On entend souvent « le sport est bon pour la santé ». Pratiquée à titre ludique ou compétitif, il est indispensable pour de nombreuses raisons, qui changent en fonction des besoins de chacun. Nous allons voir par la suite différents motifs qui peuvent nous inciter à bouger et faire du sport.

Les bienfaits du sport sur l’organisme

Il est nécessaire de faire du sport puisqu’il procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Tout d’abord, la pratique régulière d’une activité sportive permet de :

  • maintenir la forme
  • renforcer la masse musculaire
  • entretenir les os en augmentant la masse osseuse
  • consolider les articulations
  • perdre du poids
  • affiner la silhouette
  • améliorer la circulation sanguine
  • améliorer l’aération pulmonaire
  • augmenter la force musculaire du cœur
  • accroitre le métabolisme basal
  • développer l’endurance, la souplesse et la coordination
  • réduire les pressions artérielles.

Pour bénéficier de ces bienfaits du sport, il est préférable de faire des exercices de manière périodique et pratiquer des activités variées. Une pratique régulière permet au corps d’être moins affecté dans les efforts au quotidien.

Néanmoins, il faut bien choisir le type de sport pour cibler certaines parties du corps. Entre autres, les séries d’abdominaux, l’aviron ou la natation aident à rendre le ventre plus plat ou à développer la torse/poitrine. Tandis que le jogging, le vélo, le fitness sont favorables pour bien dessiner les cuisses.

Les avantages de la pratique du sport sur le mental

On parle beaucoup des avantages des activités physiques sur le corps. Mais faire du sport est aussi excellent pour le mental. En effet, la réalisation de manière régulière d’un exercice favorise la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Elle est parfaite à cet effet pour se faire plaisir. Ce sentiment de joie et de bien-être est le facteur principal pour garder l’assiduité requise aux progrès des performances sportives.

La pratique du sport peut aider à affronter le rythme de la vie, qui apporte stress, angoisse et dépression. Elle contribue à la production de noradrénaline pour mieux réagir face aux situations pesantes. Le bonheur consécutif dû à l’exercice physique permet d’offrir une sensation de légèreté, d’améliorer l’estime de soi et d’être bien dans sa peau. Encore mieux, les compétitions sportives servent d’arme parfaite pour avoir une meilleure confiance en soi et mieux gérer les moments de tension.

Faire du sport pour éviter certaines maladies

Considérée comme un atout santé indéniable, l’activité sportive constitue un allié précieux pour combattre certaines maladies. En fait, elle permet de limiter voire même prévenir différentes affections.

Pratiqué régulièrement, le sport diminue les risques des maladies cardiovasculaires, des maladies chroniques telles que les cancers (prostate, sein, côlon, poumon…), d’ostéoporose. Il aide à diminuer les taux de triglycérides. C’est une meilleure protection contre la perte osseuse liée au vieillissement, notamment pour les femmes.

Egalement, l’activité physique convient parfaitement pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose ou alléger les effets de la ménopause. Sachez un véritable sportif ne sera jamais sujet à un problème d’obésité .

Pour conclure, il existe une multitude de raisons qui peuvent vous convaincre à faire une activité sportive. Mais que ce soit pour se défouler, le plaisir ou la santé, chaque personne a ses propres motifs. Peu importe, la pratique du sport permet d’atteindre de nombreux objectifs à la fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *